首页 【法语天堂论坛】法语小作文

【法语天堂论坛】法语小作文

开通vip

【法语天堂论坛】法语小作文 Les vacances(假日) J’aime les longues vacances auxquelles les professeurs ont droit. Quand les vacances s’approchent, je commence à faire des projets. Quelquefois, je fait un voyage dans d’autres parties du pays. Je demande à  mon ami de m’accueillir et de m’a...

【法语天堂论坛】法语小作文
Les vacances(假日) J’aime les longues vacances auxquelles les professeurs ont droit. Quand les vacances s’approchent, je commence à faire des projets. Quelquefois, je fait un voyage dans d’autres parties du pays. Je demande à  mon ami de m’accueillir et de m’accompagner voir de splendides vues vacance D’ailleurs, il est bon que je puisse faire des courses sans me presser pendant les vacances. Pourtant, les vacances sont rares où l’on peut s’amuser sans travailler. On doit préparer les leçons pour le nouveau semestre et lire plus de livres à nos heures de liberté. D’ailleurs, je passe du temps avec mes parents parce que je ne vis plus dans la même ville qu’eux. Ils sont vieux et faibles. Il me faut les aider à faire le ménage, et il faut m’occuper d’eux.   J’espère que les vacances seront plus longues.. Apprendre le français(法语学习0 Il y a cinq ans, j’ai eu la chance de participer à un stage à l’Union Européenne. Je commençais à apprendre le français. Il est dit que le français est la plus belle langue dans le monde. Je suis d’accord avec cela. Ma première lectrice de français était une étudiante chercheuse de l’Université de Nanjing. Franchement, je n’a pas fait de grands progrès, car elle manquait d’expérience. Ensuite, j’ai étudié le français par moi-même. Et je poursuivais mes études à Bruxelles. Pourtant, le stage était fait en anglais. Quoique je sois restée à Bruxelles pour six mois, je ne puis parler le français ni bien le comprendre. Je sais qu’il est difficile de pouvoir parler une langue étrangère courament en une courte période de temps.   En un mot, j’aime le français. Je rêve de parvenir à un niveau élevé. Je continuerai mes études après cet examen. Une journée de ma vie quotidienne(我一天的日常生活) Je commence ma journée à six heures tous les matins. Je prépare le petit déjeuner pour toute la famille. Puis, j’habille ma petite fille. Après avoir fini de manger, je l’emmène à la garderie d’enfants. Ensuite, je me dépêche pour ne pas être en retard au travail.   J’enseigne l’anglais aux étudiants universitaires. J’aime mon travail. Je suis contente des grands progrès que mes étudiants font. Généralement, J’ai deux cours tous les matins, ensuite, j’ai du travail administratif à faire. Heureusement, mon travail me permet de rentrer chez moi plus tôt. Je vais chercher ma fille à la garderie, aux environs de 18 heures, je prépare le dîner. Je n’aime pas cuisiner, mais on doit manger pour vivre.   Après le dîner, je suis très fatiguée. Pourtant, je ne peux pas me reposer. Je dois préparer les cours du lendemain. C’est ennuyeux. De plus, on doit lire souvent pour mieux enseigner. Je me couche à 23 heures car ma fille refuse de dormir avant ce moment-là.   Une pauvre dame, n’est-ce pas? J’aime le français(我爱法语0 Le français est difficile à apprendre par rapport à l’anglais. D’abord, la langue française possède une riche grammaire. On a quelques difficultés avec les conjugaisons des verbes. Puis, les noms français peuvent être féminins ou masculins. Les adjectifs doivent être accordés avec les sujets. C’ést difficile à apprendre. Ensuite, il est difficile de comprendre le français parce qu’on parle beaucoup trop vite. Malgré cela, le français occupe une place non moins importante que l’anglais dans le monde. Il est la langue officielle pour bon nombre de pays en plus de la France, pour les organisations internationales comme l’O.N.U et l’ UE. La France joue un rôle très important dans les domaines de la science et de la technologie, de la politique, de l’ économie etc. C’est pourquoi sa langue tient une place importante dans le monde. J’aime le français. Je désire pouvoir le parler et le comprendre correctement. Puisque c’est une belle langue internationale, j’ai decidé de la maîtriser. Pourtant, j’en suis loin, et j’ai bien des difficultés à surmonter. Je dois poursuivre mes efforts pour atteindre mon but. Le sport(运动 Comme sport je fais de la course à pied. J’aime la course à pied parce qu’on peut la pratiquer n’importe où et à n’importe quelle heure. D’ailleurs, quand on s’entraîne, on se forme un caractère ferme. C’est avec ma famille que je fais le plus souvent du sport. Quand il fait beau et que nous nous levons tôt, nous allons faire de la course à pied. Quelquefois, nous allons jouer aux ballons ou nager. Pourtant, nous n’avons pas beaucoup de temps. Quelquefois j’assiste aux matchs en tant que spectateur. Le mois dernier, il y avait un match de volleyball entre l’équipe du Jiangsu et celle de Shanghai. J’ai acheté quatre billets. Le match s’est très bien passé. Les spectateurs donnaient du courage à leur équipe. “Bravo”, “Allez-y”, ces cris s’entendaient dans le stade. Enfin, l’ équipe du Jiangsu a gagné par 3 à 1. Leurs fans étaient contents, mais ceux de l’ équipe de Shanghai étaient déçus. Un voyage()一次游记 Comme beaucoup de gens, j’aime voyager. Quand on voyage dans une nouvelle région ou dans un pays étranger, quand on visite les monuments historiques, quand on admire les paysages magnifiques à la mer, à la montagne ou à la campagne, on fait connaissance avec de nouveaux amis, on oublie les soucis du travail ou les hantises quotidiennes et on peut se relaxer. Souvent je prends le train pour voyager, car c’est bon marché et sécurisé. L’été dernier, je suis allée à Beijing avec mes amis. Il y avait beaucoup de choses à voir: la Grande Muraille, le Palais Impérial, le Temple du Ciel, la Mer du Nord et surtout la célébre place Tian An Men avec, au milieu, le Monument aux Héros du Peuple. Il faisait très chaud et nous étions fatigués, mais nous nous sommes sentis heureux. Une visite chez une amie(去朋友家 Marie est mon amie américaine. Nous nous connaissons depuis longtemps. Maintement elle travaille à l’Université de Wuxi, où elle enseigne l’anglais. Dimanche dernier, c’était l’anniversaire de sa fille. Elle m’a invitée chez elle. Suivant les moeurs et les coutumes chinoises, j’ai acheté une jolie jupe pour sa fille, une montre pour mon amie, et des specialités pour toute sa famille. Je m’y suis rendue en train et suis arrivées vers dix heures. Marie m’attendait à la gare. Nous sommes arrivés chez elle à dix heures et quart. Elle a un appartement de 180㎡, qui se trouve en banlieue. Il y avait beaucoup d’amis dans sa maison. Elle avait préparé beaucoup de plats. Les plats étaient copieux et délicieux. Ayant faim, j’ai beaucoup mangé. Après le dîner, sa fille a joué du piano pour nous. Elle jouait très bien. Et moi, je bavardais avec mes amis. J’ai quitté sa maison vers 18 heures, j’ai passé une bonne journée. Une journée de ma vie quotidienne En général, je me reveille vers cinq heures et demie. Je me lève à six heures. Je fais des courses. Je prépare le petit-déjeuner pour toute la famille. Je commence ma journée de travail à sept heures et demie. Je suis professeur d’anglais à l’université. J’aime bien mon travail. Je n’ai pas de cours tous les jours. Quand j’ai un cours, je pars pour l’université à sept heures et demie. J’y vais à bicyclette. Ma maison est loin de mon université, et il me faut une demi-heure pour m’y rendre. Je donne quatre cours le matin. Les cours finissent à onze heures cinquante. Je prends le déjeuner à la cantine où il y a un grand choix. Après le déjeuner, je me repose un peu. Ensuite je corrige les devoirs des étudiants. Aux yeux de mes étudiants, je suis très responsable et gentille. Je rentre à la maison vers 17 heures. Voila une journée de ma vie quotidienne, ordinaire, riche et pressée. Paris(巴黎 Je n’ai jamais été à Paris, mais je connais Paris, car j’ai lu beaucoup de livres sur Paris. A mes yeux, Paris est la plus belle et la plus romantique ville du monde. Paris est une ville remplie d’histoire et il y a beaucoup à voir. Par exemple, la Tour Eiffel. Elle est connue de tout le monde et est visitée par beaucoup de touristes. On aime y prendre des photos. Pour les Chinois, elle est le symbole de Paris et même de la France. De plus, il y a des monuments historisques, tels que l’Arc de Triomphe. Notre Dame et la Place de la Bastille. Il y a beaucoup de célèbres universités, telle que la Sorbonne. C’est de là que beaucoup de grands hommes sortent. Le plus important, c’est la mode de Paris qui est très célèbre. C’est le rêve de nos filles de posséder un habit de Paris. Le métro de Paris est pratique et pas cher. Avec le même billet, on peut changer de train autant de fois que l’on veut. J’aime beaucoup visiter Paris. C’est dommage que je n’y aie pas d’ami ou de proche. J’espère que je pourrai réaliser ce projet un jour. Une classe de français(一节法语课 J’apprends le français à l’Université Normale de Nanjing. J’y suis  entré il y a un ans. Maitenant, j’ai beaucoup progressé grâce à l’aide de notre professeur de français. J’aime bien le français, car c’est une belle langue, précise comme une science et belle comme la musique. De plus, elle est très utile à mon travail. Nous avons trois cours de français par semaine. Les cours sont bien donnés. Le professeur est très gentil et responsable. Il a beaucoup d’expérience dans l’enseignement de cette langue. Jeudi dernier, d’abord, il nous a laissés écouter l’enregistrement du texte et répondre aux questions sur le texte. Ensuite il a expliqué le texte en détail jusqu’à ce que nous puissions le comprendre. Finalement, nous avons fait des devoirs. En un mot, nous tirons des bénéfices de nos cours de français.                                        Le week-end C’est très agréable lorsqu’on a deux jours libres par semaine. On peut bien en profiter. D’une part, on a besoin de se détendre après un travail intensif en semaine et cela offre suffisamment du temps pour participer à toutes sortes d’activités. D’autre part, on a la possibilité de bien préparer son travail pour la semaine prochaine. A la fin de la semaine dernière, il faisait un temps agréable et je suis allée à Wuxi avec une de mes amis venue de Beijing. Nous avons visité “la Cité de Tang”, “la Cité des Trois Pays combattants” et “la Cité d’Europe” où nous avons pris beaucoup de photos. Puis, nous nous sommes promenées autour du Lac Tai en bateau en admirant le beau paysage du Lac. A l’approche du soir, nouus sommes allées au restaurant qui se trouve au bord du Lac et nous y avons pris un repas très copieux en contemplant le coucher du soleil par la fenêtre. C’était très agréable. Ma passion(ou Mon intérêt)我的爱好 J’aime collectionner les pièces de monnaie (J’ai un grand intérêt pour la collection des pièces de monnaie). Quand j’étais très jeune, j’ai commencé à en faire la collection. Maintenant, je possède environ sept cents pièces de monnaie venues de plus de 85 pays. Ça m’intéresse beaucoup, parce que comme les timbres, chaque pièce de monnaie est marquée de vestiges historiques et culturels, ce qui augmente non seulement l’étendue de mes connaissances en histoire, mais aussi dans tous les domaines. J’ai l’habitude, à mes heures de loisir, de les arranger, de les classifier et de les admirer. En regardant les pièces de monnaie, je trouve le temps très court et j’oublie même la fatigue et les soucis. Mais pour le moment je suis trop occupée par mon examen et je n’ai pas le temps de les regarder. Quel dommage! Mon sport préféré(运动 J’aime faire du sport, par exemple, faire de la gymnastique, faire de la natation, jouer au ping-pong, etc. Ce que j’aime le plus, c’est faire de l’escalade en montagne. Au cours de l’escalade d’une montagne, on n’a qu’une espérance:parvenir au sommet. Cela trempe votre volonté et votre endurance. Bien que fatigant, ce sport est très profitable, parce qu’après le sport, on se sent mieux et on on se porte mieux. Du reste, c’est aussi un sport de détente:en montagne l’air est pur, le paysage est beau;et la vue au sommet est magnifique. La famille de Madeleine(家庭   Madeleine est française. Elle habite à Paris avec sa famille。   Ils sont cinq dans leur famille : les parents, les deux frères et elle. Son père travaille dans une entreprise mixte comme ingénieur. Sa mère enseigne le français dans un lycée. Ses deux frères sont encore petits, ils vont à l’école primaire。   Madeleine est étudiante, elle fait ses études de la langue espagnole à la Sorbonne. C’est une fille très gentille。   D’habitude, elle habite à la cité universitaire. Mais elle rentre à la maison le samedi soir pour passer le dimanche avec les membres de la famille. Voici une famille bien heureuse。
本文档为【【法语天堂论坛】法语小作文】,请使用软件OFFICE或WPS软件打开。作品中的文字与图均可以修改和编辑, 图片更改请在作品中右键图片并更换,文字修改请直接点击文字进行修改,也可以新增和删除文档中的内容。